Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 11:16

Jose Carlos Somoza
La caverne des idées


La caverne des idées est un texte hellénique dont hérite un traducteur contemporain (on trouve ses remarques en bas de page), et qui va y découvrir des "eidesis" : des clefs et messages secrets transmis à travers des répétitions ou métaphores permettant de découvrir une image cachée du sens original de l'oeuvre. La quête eidétique de ce traducteur le plongera dans un jeu de miroirs qui le submergera, devenant lui même acteur de l'oeuvre qu'il traduit, et victime d'une sorte de malédiction qui atteint tous ceux qui se sont penchés sur ce manuscrit.

L'histoire se déroule dans l'Athènes du IVe siècle avant Jésus Christ, peu après le règne des "Trente". Un déchiffreur d'énigmes, Héraclès Pontor, est chargé d'élucider de mystérieux meutres d'éphèbes dans l'académie de Platon. Son client, Diagoras de Medonte, professeur à l'académie qui l'accompagnera tout au long du roman, souhaite avant tout que l'enquête soit menée avec discrétion pour ne pas salir l'institution.

Des dialogues philosophique profonds entre ces deux personages se mêleront alors à l'enquête policière, qui va mener nos deux héros dans toutes les couches de la société athénienne, rencontrant poètes, hétaïres ou philosophes charismatiques, comme l'innoubliable Crantor : géant philosophe aventurier et dyonisaque, toujours accompagné de son chien Cerbere, qui se jouera littéralement d'Héraclès et Diagoras.

Ce texte à de multiples dimensions dans lesquelles l'auteur se sublime, en plus d'être un tour de force littéraire et une magnifique immersion dans la Grèce antique, se révèle d'une profondeur philosophique rare, signifiant dans sa globalité la supériorité de la littérature sur la philosophie dans la découverte de la vérité.

Une oeuvre intelligente qui force l'admiration.

José Carlos Somoza est un psychiatre né à La Havane, il est également l'auteur de "Clara et la pénombre" et  "La Dame N°13".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche