Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 14:43

La vie immobile

Natsuki Ikezawa

Natsuki Ikezawa est un écrivain japonais contemporain. Traducteur de Kerouac, Updyke, il est l'auteur de nombreux romans, nouvelles et récits de voyage.

La vie immobile est une histoire envoutante pleine d'élans poétiques et de belles images proposées lors de situations méditatives.

C'est la rencontre entre deux hommes, passionnés par l'astronomie et la contemplation de la Nature, travaillant dans la même usine de tissage, qui se lient d'amitié lors de conversations métaphysiques à la tombée de la nuit.  L'un des deux se révèlera être un tradeur de génie en fuite sous une fausse identité, et son ami (le narrateur), sera amené à partager son aventure anonyme et teintée de mystere... Une belle réflexion au ton intimiste sur les thèmes de la rencontre,  l'Autre, l'amitié ou le besoin de fuir le monde.

L'homme qui revient, la seconde nouvelle, est elle aussi placée sous le signe de l'affinité élective transcendantale : un producteur de documentaires japonais parti en expédition en Afghanistan pour repérer les ruines d'une cité antique se voit coincé sur place avec un archéologue français baptisé Pierre. La cité en question semble dotée d'un pouvoir mystérieux qui influe sur la psyché des deux protagonistes. Pris en se rapprochant des ruines par des sentiments de bien être, de fusion, de compréhension globale du tout, nos deux héros vont se livrer sur leurs vies intimes et connaître une amitié brève et parfaite.

Une nouvelle teintée de philosophie zen, qui peut aussi, comme la vie immobile, se lire comme un bon roman d'aventure.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche