Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 12:24

Enrique Serpa
Contrebande

Contrebande est une plongée dans le Cuba des années 30, un La Havane dans lequel misère, prostitution, faim, injustices sociales et corruption s'enmêlent et ravagent les âmes des hommes qui tentent d'y survivre. Une sorte de grand bouillon malfaisant sous une atmosphère étouffante, tableau d'une Amérique à genoux incroyablement retranscrite par les descriptions de Serpa qui entraîne son lecteur de chutes vertinigeuses en croquis acérés.

C'est l'histoire d'un armateur de bateaux de pêche qui connaît une forte baisse de la demande de poissons et mène une vie de débauche et de misère. Faible, dépressif et poète à ses heures, errant de clubs miteux en cafés lugubres, c'est à travers ses yeux que nous est dressé le portrait d'une ville au bord du gouffre.  

A la fois fasciné et révulsé par la très forte personalité du capitaine de son principal navire "La Buena Ventura", un homme que l'on appelle "Requin" (ancien tolard, pirate aventureux et force de la nature), celui-ci va le convaincre de se lancer dans la contrebande d'alcool pour y gagner promptement de quoi faire vivre l'équipage.

S'en suivent tous les préparatifs pour cette expédition : la recherche d'un partenaire américain, des pesos pour acheter une grande quantité de rhum, d'une distillerie aux prix abordables, et enfin la traversée avec la peur incontrôlable des gardes côtes.


Pour la première fois traduite en français, l'oeuvre de Serpa se révèle d'une immense richesse : un style abouti, puissant, des tirades enivrantes, un sens aigu de la description, des digressions seyantes et des élans poétiques, partout des mots justes, piquants, tranchants. Une véritable tempête de style, d'expressions, de sens et d'émotions à vifs, sous fond de tension perpétuelle prête à exploser. Le lecteur n'en sort pas indemne.


Un ouvrage digne des plus grands, de Conrad, London ou d'Hemingway, qui dit en son temps de Serpa qu'il était, tout simplement, "le meilleur écrivain d'Amérique latine".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche