Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 17:28

Jan Karski

                                                                Yannick Haenel
Yannick Haenel est l'auteur de "Cercle" (prix Décembre) et co-fondateur avec François Meyronnis de l'excellente revue littéraire "Ligne de risque".

Jan Karski est le nom d'un héros de la résistance polonaise contre l'occupation nazie. Le roman-document de Yannick Haenel est centré sur ce personnage. Messager de la résistance auprès du gouvernement polonais en exil, et surtout  témoin des débuts de la shoah, Karski tenta par tous les moyens d'alerter les alliés de l'extermination en cours pour qu'ils empêchent l'horreur de se poursuivre. En vain. Son parcours est retracé ainsi que son difficile et amer passage du statut de messager à témoin d'une Histoire qu'il aura combattu de toutes ses forces.

L'ouvrage de Yannick Haenel s'articule en trois parties : une analyse de l'interview de Karski par Jacques Lanzmann dans le film Shoah, trente cinq ans après la guerre, un résumé du roman du héros polonais publié peu avant la fin de la guerre dans lequel il relate son parcours de résistant, et enfin une séquence romancée dans laquelle Haenel s'emploie à imaginer la vie intime de l'Homme à partir de la fin 1943, quand il s'installe aux Etats-Unis.

Un ouvrage poignant sur un homme héroïque au destin tragique, qui illustre une nation et un peuple oubliés qui n'auront connu que des défaites, et pointe les responsabilités des alliés dans la shoah.



                                           A découvrir le 3 Septembre 2009 pour la rentrée littéraire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche