Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 18:01

.
Jose Carlos Somoza

La théorie des cordes

Elisa Robledo, jeune surdouée étudiante en physique quantique, intègre le cours du fameux professeur Blanes, découvreur de la théorie du séquoïa, une contribution majeure dans la compréhension de la théorie des cordes (ces petits éléments vibrants plus petits que les atomes).

Elisa rencontre à l'université Alighieri Ric Valente, autre jeune homme surdoué à la personalité vicieuse et étrange avec lequel elle est en compétition perpétuelle. C'est pendant ces études qu'elle et Ric se sentent observés, surveillés, Ric comprend de quoi il en retourne : à la fin de l'année Blanes doit choisir un étudiant pour travailler avec lui à Zurich sur un projet top secret.

Elisa, choisie par Blanes en fin d'année, arrive à Zurich et se voit mise au secret par la mystérieuse compagnie "Eagle Group", société européenne qui a mis au point sur une île du Pacifique un accélérateur de particules capable d'identifier et d'isoler les cordes. Elisa accepte de s'engager dans cette aventure où les expériences qu'ils seront amenés à faire là bas semblent entourées du plus grand secret et de la plus stricte sécurité.

Sur New Nelson, l'atoll des expériences, Elisa retrouve Blanes, Valente, et fait la conaissance d'autres scientifiques de renom. Le but de ces expériences : isoler et ouvrir une corde de "temps" ou de photon, l'observer et par un software sophitiqué obtenir une image du passé. Une quinzaine de satellites ont ainsi été mis en orbite dans le but de filmer la terre pour voir ces images du passé.

C'est en découvrant les premières images que l'expérience vire au drame, la visualisation de ces photos provoque un mal mystérieux chez les scientifiques, appelé "impact", puis lors d'une tempête, une personne participant à l'expérience est retrouvée morte, un autre a disparu, "Eagle Group" décide d'avorter l'expérience et les scientifiques reprennent des vies "normales" hantés par des cauchemars et des hallucinations.

Les survivants de l'atoll décédant mystérieusement les uns après les autres, ils se réunissent dix ans après et décident de retourner sur l'île tragique afin de comprendre les origines de la tragédie, quel est le mal qui les attaque et comment l'arrêter ?

Un roman fantastique dont on ne décolle pas de la première à la dernière ligne, un suspense haletant, une finesse psychologique, une héroïne merveilleuse et attachante, un style fluide, une intrigue dont on ne devine jamais où elle nous mènera, l'un des meilleurs romans de ces dernieres années.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

clovis simard 02/06/2013 13:22


DE LA SAGESSE À LA THÉORIE DES
CORDES(fermaton.over-blog.com)

Clovis Simard 03/10/2012 22:38


Blog(fermaton.over-blog.com)No.4- THÉORÈME PULSAR. - La théorie des cordes:Nouveauté ?

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche