Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 12:00


Mausolée
Rouja Lazarova
Flammarion


Recontre avec l'auteur
Mardi 7 avril 2009
19h30

Bulgarie 1944-1990.

En 1944, les troupes soviétiques pénètrent en Bulgarie, c'est le début d'un nouveau régime dont la peur en est l'essence: celui du totalitarisme communiste.  

A travers le destin de trois générations de femmes, de la grand mère qui a vu arriver le nouveau régime jusqu'à la petite fille qui en a vue la fin, Rouja Lazarova nous dépeint les vies d'individus qui ne sont que de "pâles répliques" les unes des autres, avec  pour chacune la révolte, l'insoumission et donc la peur en héritage.

C'est sur ce fil ténu de la subversion contenue, de la provocation s'arrêtant juste avant le danger, que beaucoup d'entre nous avons passé notre existence. Les funambules du socialisme.  

En plus d'être un très beau roman où l'auteur parvient à décrire avec finesse et humanité différentes personnalités en "resistance individuelle dans un pays où la resistance collective a été détruite",
Mausolée est également un témoignage sur ce que le mur de la guerre froide ne laissait pas voir, et dont l'ombre est encore présente.
Rouja Lazarova analyse de l'intérieur les mécanismes de muselage et les dégâts du rouleau compresseur qu'est un système idéologique, dans lequel on n'adapte non pas une idée au réel, mais le réel à une idée jusqu'au la perdre sous le non-sens.  

Le non-sens transcendait toutes les notions de l'absurde que nous pouvions avoir. Nous restions béats. Avec le temps, nous avons trouvé le moyen d'en rire, mais le vrai résultat, la conséquence profonde du non-sens était toujours la peur.

Un superbe roman qui nous rappelle que la liberté n'est jamais acquise et qu'elle naît dans le moindre détail du quotidien. 


Née en Bulgarie communiste, Rouja Lazarova vit en France depuis 1991. Mausolée est son quatrième roman.

www.roujalazarova.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche