Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 12:12

"Coeur de chien", c'est l'histoire de Bouboul, un canidé errant dans les rues du Moscou fraichement soviétique des années 20. Bouboul, gelé par le rude hiver qui sévit alors se voit adopté par Philippe Philippovitch, un médecin bougeois éxerçant dans son bel appartement 8 pièces. Il va le traiter comme un roi avant de tester sur lui une opération jamais tentée.

Il transplante sur Bouboul l'hypophyse d'un être humain (qui s'avérait être un clochard alcoolique et asociable). L'opération est un succès, Bouboul se transforme petit à petit en être humain, mais les premiers mots qu'il prononce sont des insultes et le personnage grossier, vulgaire et méchant rebaptisé Bouboulov est velléitaire et se retourne contre son maître. Après maintes fourberies et avoir terrorisé la maison Philippovitch, Bouboulov devient un membre du parti hargneux qui cherche à expulser son maître de son appartement et l'envoyer au goulag.

Ce roman satirique est un des premiers pamphlets contre le régime bolchévique et une magnifique claque contre l'âge des certitudes idéologiques en tout genre qui sévissaient alors. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche