Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 15:40



Au Pays

Tahar Ben Jelloun
Gallimard

Mohamed est un travailleur immigré arrivé en France au début des années soixante. Après une quarantaine d'années de travail en usine, l'heure de la retraite a sonnée. Mais, loin du soulagement qu'elle peut représenter pour certains, la retraite est pour lui une véritable exclusion. Plus que le goufre des oubliés, elle est pour lui le premier jour de la mort.

Assis dans son salon, seul, il est pris de vertiges, il entend une voie qui lui parle. Cette voie est celle de ses peurs concernant l'avenir mais également de ses doutes concernant son passé. Il revient sur sa vie de travailleur qu'il a voulue irréprochable, sur sa vie d'immigré dont le pays restera toujours le Maroc et la France celui de ses enfants, sur sa vie de père de famille dont ses 5 filles et fils n'ont pas hérité de la même culture ni des mêmes valeurs que lui, sur la vie d'un homme étranger à sa vie et à sa famille.

A travers le bilan d'une vie, Tahar Ben Jelloun aborde les différents sujets propres à la situation de déracinement et "d'intégration" de Mohamed et de sa famille française et répond ainsi à certains discours voire à certaines politiques qui n'en connaissent pas la réalité.

Un roman beau et important!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche