Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 00:00

 

Le Petit Guili

 de Mario Ramos

 

Pastel

 

http://petiteourse.fr/wp-content/uploads/2013/02/9782211212113.jpg

 

 

   Voici le dernier livre de Mario Ramos, un des grands dessinateurs de livres pour enfants, qui nous a quitté en décembre dernier, à l'âge de 54 ans. Il nous offre un livre fort, captivant et grave, mais aussi tendre, drôle et coloré comme il sait les faire, avec un bel espoir de liberté. Il commence son livre par une citation de Mark Twain: "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".

   C'est l'histoire d'un royaume où le roi, Léon le lion, est plein de cruauté et change les lois selon son humeur. Guili, petit oiseau curieux, grandit couvé par l'amour de sa mère qui oublie de lui casser les ailes comme le roi l'avait ordonné pour tous les oiseaux. Un jour, le roi passe avec son cortège, et le petit Guili, le plus fragile d'entre tous, s'envole avec bravoure pour lui retirer sa couronne, dénuder ce roi cruel, et la déposer sur la tête de tous les animaux pour savoir lequel serait le plus digne de la porter...leurs idées sont toutes abracadabrantes...Guili finit par jeter la couronne dans la mer et s'envoler vers des terres meilleures...

   Cette belle fable sur la cruauté et l'absurdité du pouvoir est portée par l'épure et l'expressivité des dessins de Ramos. Pour la première fois il utilise en plus de la peinture et du pastel la technique du collage, ce qui donne plus de force à la composition des dessins, les silhouettes des animaux se détâchent sur le blanc des pages. Aussi la vivacité des aplats de couleurs, la spontanéité des traits pastels, la qualité tout simplement du dessin de Ramos, donnent beaucoup de plaisir à regarder ce livre.

   C'est un sujet grave que traite l'auteur-dessinateur, éternel défenseur des petits contre les plus forts, mais il y a aussi comme toujours chez lui beaucoup de tendresse et d'humour : on se délecte des idées loufoques des animaux qui prétendent à la couronne, et Guili ce petit oiseau qui bouleverse ce monde absurde ... Le geste du petit Guili incite à protester contre l'injustice, à défendre sa liberté...C'est avec beaucoup de simplicité et d'intelligence que Mario Ramos donne des leçons de vie aux enfants, leur permet de se construire à travers ses histoires. C'est lui d'ailleurs que l'on retrouve derrière le petit Guili, qui "était curieux de tout et n'avait peur de rien. Il aimait beaucoup faire rire ses amis..."

   Le Petit Guili est un livre fort et touchant, très bien réalisé, et au message réjouissant de liberté.

   Il peut être abordé par les touts petits, mais se lit surtout à partir de 5-6 ans.

   

 

   http://ekladata.com/QoYzFDM_rxj9ziZuBL6B6hid9JQ.jpg      http://ekladata.com/9SK7YY6unTUG7dOXbLAImRNpAYc.jpg


 



 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Libraires de l'Eternel Retour - dans Livres pour enfants
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche