Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 15:49

Philémon

Le train où vont les choses

de Fred

 

 

 Dargaud

 

http://bdi.dlpdomain.com/album/9782205037418-couv-I400x523.jpg

 

 

 

Voici, après 26 ans d'absence, le seixième et dernier épisode de la série Philémon, l'oeuvre-phare de Fred, auteur de bande dessinée unique en son genre. Ce sera le dernier, car Fred est mort en ce début de mois d'avril. Cette bd était très attendue, et Fred ne nous a pas déçu, il termine en beauté! Son style est là tout entier, intègre, la liberté de son imaginaire, sa spontanéité, son humour absurde et sa poésie.

Tout commence dans un grand "teuh! teuh!", dans un nuage de fumée, et le drôle de hérisson qui tousse. C'est une plongée immédiate dans l'univers de Fred, dont on retrouve le dessin rond et vivant, et ses personnages attachants : l'âne , Philémon, le vieux Barthélémy, jusqu'à la rencontre du conducteur Bougon au crâne difforme et la découverte spectaculaire de la monstrueuse et drôle de "lokoapattes". Voici l'invention géniale de cet épisode, une locomotive avec des pattes, machine-animal qui fonctionne à la vapeur d'imagination. La lokoapattes est embourbée, et il faut absolument la remettre en marche, car c'est elle qui tire "le train où vont les choses"! L'humour de Fred est toujours présent, dans ses petites bulles marmonnantes, les jeux de mots ("je sens le frais du fond de l'air au fond"), son dessin drôlatique et son esprit espiègle.

C'est un bel objet que cette bande dessinée au papier mate, et on se laisse emporter avec jubilation par cette histoire farfelue qui fait l'éloge de l'imagination. . La bd s'achève sur le passage dans le monde du "A", il clôt sa série sur une boucle, en revenant sur un passage d'un épisode passé. Ainsi, avec intelligence Fred ne met pas de mot de la fin, et redonne un élan et une ouverture à Philémon. Il nous invite à nous replonger dans les épisodes précédents. L'intégrale en trois tomes de Philémon est justement sortie il y a deux ans. On regrettera cet auteur, qui nous a laissé une oeuvre singulière, exploratrice, ouverte, où tout est possible, une oeuvre rare!


Partager cet article

Repost 0
Published by Libraires de l'Eternel Retour - dans BD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche