Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 17:08

lodz.jpg

 

Adolf Rudnicki

 

Le marchand de Lodz

 

  En avril 1940, les allemands occupent la ville de Lodz, au centre de la Pologne, et créent le premier Judenrat, conseil juif chargé d'organiser la "vie" dans ce qui sera le premier grand ghetto de la seconde guerre mondiale. A lâ tête du conseil, ils nomment un homme : Chaim Rumkowski. Désigné selon Rudnicki par les allemands par pure cruauté et moquerie envers sa communauté : du fait du vieil âge de l'homme et de son allure bête, celui ci se verra attribuer les pleins pouvoirs et prendra sa tâche très au sérieux, devenant le dictateur ridicule et tragi-comique d'un empire de pacotille...

 

Immersion dans l'enfer du ghetto, dans l'âge de l'horreur incarnée par les bourreaux nazis et leurs humiliations, Rudnicki déploie dans ce tableau un humour noir du dernier degré, évoquant avec cynisme ce personnage dérangeant de l'Histoire et son règne.

 

Travail d'historien comme de romancier, "Le marchand de Lodz" est une oeuvre qui pointe les extrêmes de l'horreur et du ridicule humain, et prend une ampleur ô combien importante du fait de sa véracité historique.

 

Adolf Rudnicki est un écrivain juif polonais qui participa à l'insurrection du Ghetto de Varsovie, après guerre il effectuera un travail important de mémoire sur la shoah et s'attachera à décrire la vie de la communauté juive polonaise d'avant guerre.

 

Fuyant la vague d'antisémitisme de 1968 en Pologne, il s'exile en France avant de finir ses jours dans son pays natal.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche