Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 22:08
http://pagesperso-orange.fr/reseau-modiano/l_horizon_roman_de_patrick_modiano_fichiers/image004.jpg

L'Horizon
 
Patrick Modiano
Gallimard

Un homme s'exerce à se souvenir, ou plutôt, s'aide d'un carnet sur lequel il essaie de décrire, de revisiter chaque bribes de vécus qui lui reviennent à la conscience. Il sait qu'il n'est pas maître, que malgré lui, une séléction s'opère. Des scènes s'esquissent à l'intérieur de contours flous, détachés d'ancrage temporei, faisant glisser la pensée du narrateur et l'imaginaire du lecteur, comme chez celui qui rêve, d'une réalité à une autre sans crier gare. La toile tissée par la mémoire va mener d'un souvenir à un autre mais pour mieux semer le trouble, les détails des uns semant le doute sur les autres.  

Au fur et à mesure de ces réminiscences, une histoire se (re)constitue: celle de sa rencontre précipitée avec Margaret Le Coz, bretonne née mystérieusement à Berlin sur laquelle il fut projeté lors d'un mouvement de foule dûe à certaines manifestations (68?). Tous deux vont être entourés de personnages étranges ou inquiétants, qui vont émerger de sa mémoire de la même manière qu'il se sont immiscés dans leur vie. C'est d'ailleurs dans ce même mouvement que le narrateur, cherchant à redéfinir un horizon passé, va déterminer son horizon à venir. 

Un style d'une grande pudeur, onirique et lumineux, comme un soleil en hiver, dans ce roman sur la mémoire et sur le temps. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche