Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 16:38

Un parfum de jitterbug

Tom Robbins

 jitterbug.jpg

Gallmeister vient de publier un nouveau Tom Robbins, auteur adulé outre-Atlantique mais trop peu connu en France.

Un parfum de Jitterbug (édité en 1984 aux Etats-Unis) nous raconte l’épopée d’Alobar, roi de Bohême du VIIe siècle après Jesus Christ qui, refusant d'être sacrifié par sa tribu au premier cheveu blanc, s'enfuit et va découvrir le secret de l’immortalité. Avec Kudra, jeune indienne qui devient sa compagne, ils voyagent à travers les âges entre l’Inde, l’Europe et l’Amérique.

Un temps à Constantinople, un temps nomades et amuseurs publics avec les gitans, un temps gérants d’une parfumerie à Paris, ils doivent régulièrement faire leurs valises pour que leur secret ne soit pas percé. L’épopée d’Alobar fourmille de rencontres extravagantes (tel Pan qui fuit un christianisme naissant et sectaire ou sa nymphe vieillissante devenue prostituée), d'aventures rocambolesques et de questionnements surréalistes (« le vieillissement me semble être un prix bien payé pour être normal »)…

Parallèlement à l’histoire d’Alobar, Tom Robbins nous présente une serveuse de Tacos à Seattle, un « nez » parisien et une parfumeuse de la Nouvelle Orléans. Leur point commun ? Ils reçoivent tous sur le pas de leur porte une betterave, puis encore et encore d’autres mystérieuses betteraves…

Une énigme qui trouve peut être ses racines dans l'épopée d'Alobar...

Le talent de ce roman réside dans sa drôlerie permanente, son art du retournement, dans cette histoire à plusieurs dimensions qui finissent par se rejoindre, mais aussi dans un portrait de l’Europe et cette vision de l’histoire de l’humanité absurde, surréaliste, parfois bête mais qui la rend profondément attachante.

Une fantaisie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche