Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 16:54

Sur la musique

 

de André Suarès

 

Actes Sud

 

http://image.radio-france.fr/francemusique/_media/diff/515008826-diffusion.jpg

 

 

Ce livre réunit pour la première fois les "pensées sur la musique" d'André Suarès, parues dans la Revue Musicale entre 1899 et 1920, et des textes inédits. 

André Suarès, un de nos plus grands écrivains-poètes de la première partie du 20e siècle, auteur du très beau Voyage du Condottière sur l'Italie, de monographies sur Wagner ou Debussy, qui fut un des animateurs de la Nouvelle Revue française avec André Gide, Paul Claudel et Paul Valéry, et qui pourtant reste dans l'ombre, auteur secret, reconnu par ses pairs mais peu connu de nombreux lecteurs .

Ces écrits, portés par la verve d'André Suarès, sa passion et haute vision de la musique, sa langue poétique, libre et imposante, sont d'une grande richesse. Ils ne peuvent laisser indifférents, dans leur radicalité : on est ravis, on est exaspéré (on peut le trouver parfois pompeux ou trop tranchant), il est surtout sublime . Il vit la musique de l'intérieur. Elle permet, pense t il, la plus grande réalisation de soi, c'est "la forme sensuelle de la mystique"... Il aime surtout les musiciens allemands, Bach au sommet, Wagner...au détriment des italiens qu'il ne ménage pas. Suarès fut un insoumis et un visionnaire, anti-nazi avant l'heure, et pourtant comme on le voit il adorait l'Allemagne, à travers sa musique.

Une lecture très enrichissante, qui peut se lire avec la liberté avec laquelle elle fut écrite, comme des instants de haute pensée, pour tous ceux qui s'intéressent à la musique, et qui veulent découvrir ou redécouvrir cet auteur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Libraires de l'Eternel Retour - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche