Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 18:56
http://www.diantre.fr/wp-content/uploads/2010/01/9782742771080FS.gif
Rosalie Blum

Camille Jourdy
Actes Sud 


Il est des histoires qui, pour être appréciées et pour nous surprendre tel qu'en a décidé l'auteur, doivent être découvertes sans autres informations que le titre. C'est le cas de Rosalie Blum. 
Alors, outre le fait que son univers et son graphisme nous emporte dans un univers doux et tranquille, pour ceux qui veulent se réserver la surprise, il est déconseillé de lire le petit descriptif qui suit.. 

Ecrite en trois volets, de 2007 à 2009, cette bande dessinée est une savoureuse histoire qui entrelace trois destins. 
Dans sa narration pour commencer: les deux premiers épisodes adoptent deux perspectives différentes sur la même histoire, et le troisième nous fait naviguer d'un point de vue à un autre pour en résoudre la douce intrigue. 

Vincent Machot, la trentaine, vit du salon de coiffure qu'il a hérité de son père, et s'occupe en dehors de son travail, de sa mère qui a toujours su faire des caprices pour le retenir dans ses girons. C'est justement grâce à un énième caprice, qui l'envoie d'urgence chercher une petite course, qu'une impression de déjà vue s'empare de lui en voyant la caissière: Rosalie Blum.
Emu par cet événement qui trouble sa vie de train-train, il décide de la suivre, gentilment, comme l'aventurier qu'il avait toujours rêvé de devenir.

Si toute l'intrigue est basée sur "une impression de déjà vue" (titre du premier volet) du personnage principal, Camille Jourdy va aussi s'amuser à créer cette impression chez le lecteur lui-même, à la manière des intrigues dont la résolution nous remonter le fil de l'histoire pour la revisiter sous un autre angle. 

Cela donne un scénario très bien construit avec des personnages touchants, chacun étant affecté par le poids de la famille.

Rosalie Blum a reçu le Prix Révélation- Fauve d'Angoulême 2010.

A découvrir!

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans BD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche