Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 11:40

http://static.skynetblogs.be/media/119784/book_cover_rien_ne_s_oppose_a_la_nuit_220583_250_400.2.jpg

Rien ne s'oppose à la nuit

Delphine de Vigan

Editions Grasset 


Delphine de Vigan s'est longtemps questionnée sur l'intérêt et sur les motifs qui la poussaient à écrire un livre relatant l'histoire de sa mère après avoir découvert son corps plusieurs jours après qu'elle se soit donnée la mort, en 2007. Avant même d'avoir réellement pris sa décision, elle menait son travail de recherche auprès de la famille, de l'entourage et à l'aide de tous les éléments lui permettant de mettre un peu de lumière dans cette obscurité qui à emporté sa mère.

C'est un roman sur l'histoire de Lucile, cette enfant particulièrement belle et anxieuse, née dans les années quarante dans une joyeuse mais complexe fratrie de près de dix enfants. Puis celui de la naissance de cette femme qui a vite été coincée dans le carcan des bouffées délirantes et des dégâts qu'elles provoquent, à l'intérieur comme à l'extérieur. C'est enfin l'histoire de cette mère et de ses deux filles qui se sont battues ou débattues chacune avec leurs armes contre la nuit. 

Mais "Rien ne s'oppose à la nuit" est aussi le face à face entre l'auteur et son oeuvre: Delphine de Vigan nous fait par de ses doutes, de ses choix (comment écrire un roman à partir de témoignages différents?), des ses propres critiques.

Un très bel et poignant hommage à cette femme seule face à elle-même ainsi qu'au pouvoir de l'écriture face au non-sens.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche