Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 16:13

Rashômon et autres contes

 

Ryûnosuke Akutagawa

 

 

 

Rashomôn est la nouvelle qui inspira le film de Kurosawa, l'histoire d'un miséreux qui s'abrite sous la porte Rasho, devant un charnier dans lequel il voit errer une vielle entrain d'arracher les cheveux aux cadavres. Un tableau ténébreux d'une grande puissance dont la tension nous emporte.

 

Figures infernales, la principale nouvelle de ce recueil, nous raconte l'histoire de l'excentrique peintre Yoshidié qui aura recours à toutes les stratégies les plus sombres pour avoir l'inspiration pour le tableau "Paravent des figures infernales" que son seigneur lui a commandé. Un texte au décalage incroyable entre une narration anecdotique et mesurée et des évènements dramatiques.

 

Ces histoires qui ont pour cadre le Japon médiéval sont représentatives de l'oeuvre de Akutagawa, écrivain du début du vingtième siècle qui eut une influence significative sur la littérature japonaise contemporaine.

 

Rashomon est disponible en folio 2 euros, moins cher qu'un café à Paris ; 1h30 de lecture dépaysante et un livre à garder pour la vie dans sa bibliothèque.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche