Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 15:22

macao.jpg 

Maurice Dekobra


Macao, l'enfer du jeu


Maurice Dekobra, grand voyageur et reporter de la première moitié du vingtième siècle, nous offre une plongée dans le Macao des années 30, ville de tous les possible, dominée par le vice et une mafia sans limites, qui bouillone inconsciemment sous les échos lointains de la guerre sino-japonaise.


Krall, marchand d'armes et aventurier d'origine allemande au charisme renversant, va chercher fortune à l'Eldorado, principal casino de la cité pour conclure une affaire avec un général chinois. Mais l'Eldorado est tenu par le chef de la mafia locale monsieur Yasuda, homme froid, calculateur et cruel d'origine japonaise qui n'a de coeur que pour sa fille Kasuko. Krall se jouera dans un premier temps de Yasuda qui ne tolère les gains trop importants de ses clients avant de tomber sous le charme de sa gracieuse demoiselle. S'en suit une belle histoire d'amour aux accents tragiques entre la jeune fille et le secrétaire de Krall...


Un roman passionnant par la force brute des personages, une galerie de portraits allant de l'aventurier follement courageux à la douce jeune fille élevée dans un pensionnat anglais de Hong Kong, en passant par les hommes de mains, brutes sans scrupules ou le métissé Almeido, entremetteur de génie de Macao. On prend plaisir à être imprégné par l'atmosphere "années folles" du cabaret et le charisme des protagonistes aux caractères passionnels poussés à l'extreme.


L'enfer du jeu a été adapté au cinéma par Jean Delannoy.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche