Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 14:41

David Foenkinos

 


Les souvenirs

 

 

 

images-copie-3.jpg

 

 

David Foenkinos, auteur de "La délicatesse", délicieux ouvrage de la rentrée littéraire 2009, nous offre cette année une invitation aux souvenirs qui saura émouvoir chacun d'entre nous. Dans un style à la fois tendre, cocasse et nostalgique, révélant une finesse psychologique et une affection sincère pour l'Autre, il nous narre l'histoire de sa grand mère, placée en maison de retraite suite à la mort de son grand père lors d'une chute dans sa salle de bain.  

 

Réflexion sur la vieillesse et la prescience de la mort, mêlant souvenirs de ses différents travails, comme veilleur de nuit, souvenirs de lectures, et souvenirs fictifs ou réels des personnages qu'il va rencontrer, David Foenkinos fait plonger le lecteur dans les affres de la mémoire, qui s'avère une véritable révélation sur les âmes des uns et des autres. On notera de nombreuses références littéraires aux auteurs emprunts de nostalgie comme Modiano...

 

Le lecteur, qui sera vite enivré par ce roman, pourra par ailleurs rencontrer recettes de cuisines ou menus gastronomiques qui viendront pimenter sa lecture. Une spécialité de David Foenkinos.

L'un des meilleurs romans de cette rentrée littéraire, une lecture douce, agréable, qui fait aimer la vie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche