Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 11:27

Heures-silencieuses.jpg

Les heures silencieuses

Gaëlle Josse

(Editions autrement)

 

C'est en découvrant le tableau "Interior with a woman at the virginal" du peintre hollandais De Witte, que Gaëlle Josse, auteur jusqu'alors de poésie, s'est vue écrire le roman de la vie de cette femme peinte de dos.

1667, à Delft, Magdalena écrit un journal, pour elle-même, ne trouvant aucun interlocuteur de son entourage ni de son temps à qui confier ses pensées et dévoiler ses émotions. Fille d'un commerçant de la flotte hollandaise, la plus puissante du monde à cette époque, elle aimait courrir, petite, sur les bateaux de la compagnie. Jeune femme, elle aidait son père à préparer le départ de la flotte de printemps. Mais devenue adulte, c'est son mari qui reprendra le commerce familiale. Elle sera donc comme toute femme de sa société, épouse et mère. C'est dans la musique et la pensée et l'écriture que cette femme sensible et digne ouvre ses horizons.

"L'ordre, la mesure et le travail sont des remparts contre les embarras de l'existence. C'est ce qu'on nous apprend dès l'enfance. Vanité de croire cela. Chaque jour qui passe me rappelle, si besoin était , que la conduite d'une vie n'est en rien semblable à celle d'un stock d'épices ou de porcelaine. Ce que nous tentons de bâtir autour de nous ressemble aux digues que les hommes construisent pour empêcher la mer de nous submerger. Ce sont des édifices fragiles dont se jouent les éléments. Elles restent toujours à consolider ou à refaire. Le coeur des hommes est d'une moindre résistance, je le crains."

Le site culturel Web-Tv Culture a demandé "l'avis du libraire" à L'Eternel Retour concernant le très beau roman Les Heures silencieuses de Gaëlle Josse.
Voir la vidéo:
http://www.web-tv-culture.com/les-heures-silencieuses-de-gaelle-josse-272.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche