Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 17:29

Les fausses mesures

 

Joseph Roth

 

mesures

 

  Joseph Roth (1894-1939) nous invite à rencontrer Anselm Eibenschütz, contrôleur des poids et mesures du canton de Zlotogrod, petite ville aux confins de l'empire austro-hongrois, proche de la frontère russe.

 

Fraîchement nommé, notre héros, homme droit, sincère, rigoureux, compte bien restaurer la discipline dans cette contrée qui semble-t-il n'utilise même plus de poids et mesures depuis des décennies...

 

Marié plus par convenance que par amour, il semble vivre par devoir et tenir une grande importance à son rôle de justicier, détestant des personages comme Leibuch Jadlowker, l'aubergiste extravagant qui accueille tous les malfrats des environs ("une de ces personne qui ne peut envisager la probité d'autrui ni même une différence d'approche de l'Autre quelquonque à la sienne").

 

En rencontrant Euphemia, la jeune gitane qui "appartient" à Jadlowker, notre simple contrôleur des poids et mesures va changer pour se mettre dans des situations plus qu'improbables...

 

Encore une magnifique oeuvre de ce grand conteur d'histoires qu'était Joseph Roth, à la narration si fine, proche, tendre et drôle à la fois, à redécouvrir aux éditions Sillage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche