Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 10:45

 

Les enfants de l'Albatros

 

Anaïs Nin

 

 Stock

 

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/412Z0MEN7YL._SL500_AA300_.jpg

 

 

 

   Dans ce deuxième livre des Cités Intérieures, qui comprend cinq volets (pouvant chacun se lire indépendamment), nous suivons la vie sentimentale de Djuna, jeune femme profonde et intérieure sauvée par la danse et ses rencontres amoureuses, celle avec Paul surtout, dans laquelle elle s'épanouit follement. Les enfants de l'albatros sont des jeunes gens passionnés et rêveurs qui par l'amour s'arrachent de leurs blessures et trouvent leur liberté.

   Roman en deux parties, le second chapitre célèbre les cafés parisiens où se retrouvent les personnages d'Anais Nin dont le trio d'amies que sont la mystérieuse Djuna, la fulgurante Sabina et Lillian, amoureuse déçue, qui sont autant de visages de l'auteur elle-même. En effet les textes d'Anais Nin sont très personnels, et son écriture, passionnée, subtile, poétique, saisit et retranscrit avec beaucoup de fluidité et de profondeur les sentiments humains et amoureux, les expériences sensuelles, la nature féminine. On se laisse emporter avec bonheur par ce texte qui coule comme un flot brûlant et poétique.

   Anais Nin voulait faire de ce roman-fleuve, Les Cités intérieures, sa grande oeuvre; en vérité c'est à la publication de ses Journeaux intimes tenus depuis ses onze ans jusqu'à sa mort, qu'elle dut sa notoriété. Elle fut une des premières femmes à écrire des ouvrages érotiques (Vénus Erotica) et dans les années 40 elle a ouvert le champ d'une littérature de la sensualité féminine libérée. Amoureuse passionnée, elle fut la maitresse de nombreux grands écrivains, en particulier d'Henry Miller. 

   Les enfants de l'Albatros est une petite perle qui permet de découvrir cette auteur passionnée et passionnante. Il est précédé des Miroirs dans le jardin, et suivi des Chambres du coeur.


 


Partager cet article

Repost 0
Published by Libraires de l'Eternel Retour - dans Littérature américaine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche