Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 11:36

 

Le Vieux qui lisait des romans d'amour

 

Sepulveda

 

http://2.bp.blogspot.com/-idF8fQczgVA/TyW0Z4F3kaI/AAAAAAAAPn4/o0BW3f5lFkU/s1600/P1000951.JPG

 

 

 

Le Vieux qui lisait des romans d'amour est un petit roman plein de fraîcheur, qui fit la renommée de son auteur, le chilien Luis Sepulveda. Ce fut son premier roman, publié en 1992, et il fut traduit en trente-cinq langues. Sepulveda y exprime son engagement écologique, son goût du voyage et son engagement pour les peuples premiers.

Il nous plonge dans la forêt amazonienne, avec comme protagoniste Antonio José Bolivar, un vieil homme marginal qui connait la forêt comme les doigts de sa main, et aime par dessus tout lire des romans d'amour. Il vit dans le village El Idilio, où le cadavre d'un homme est retrouvé dans une pirogue. Les indiens Shuars vivant dans la forêt sont accusés du meurtre par tout le village,en particulier par le maire virulent surnommé "la Limace". Seul Antonio les défend, et part sur la piste d'un animal sauvage dont il a vu les traces sur la victime, pour rétablir la vérité. Après une traque éprouvante, il pourra enfin revenir à ses lectures de romans d'amour pour oublier la "barbarie des hommes"...

Hymne à la forêt et aux hommes d'Amazonie, ce livre se lit d'une traite, c'est un petit chef d'oeuvre, simple et magique!

Partager cet article

Repost 0
Published by Libraires de l'Eternel Retour - dans Littérature chilienne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche