Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 18:58

Le sillage de l’oubli

Bruce Machart

sillageoubli.jpg

A la fin du XIXe siècle, dans la campagne texane, un émigré tchèque perd sa femme morte en couche et par là même sa seule source de joie et de bonheur dans la vie. Froid, violent, il élève seul ses quatre enfants et ne semble plus n’avoir d’attention que pour ses chevaux et sa propriété.  Pour agrandir celle-ci, il va accepter un pari fou avec un propriétaire espagnol qui va engager l’avenir des quatre frères : une course que devra gagner le plus jeune de la fratrie…

Bruce Machart, auteur américain, signe ici un premier roman d’une puissance extraordinaire, sombre, dur, parfois déroutant, avec de magnifiques descriptions d’une nature violente et sauvage omniprésente (la spécialité Gallmeister).

C’est avec fascination que l’on se plonge dans cette grande épopée familiale et que l’on assiste aux déchirements de la fratrie Skala dans l'Ouest sauvage. Une œuvre littéraire qui fera parler d’elle et encore une découverte de Gallmeister qui après « Désert solitaire », David Vann ou Ron Carlson nous régale avec sa collection « Nature Writing ».

A découvrir dès cette rentrée littéraire de Janvier.

Le site de Bruce Machart : http://www.brucemachart.com/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche