Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 19:25

 

 




 

Le pacte des vierges

 Vanessa Schneider
Editions Stock

 

 




« A la fin de l’année scolaire, le lycée de Gloucester (Massachusetts) comptait 17 filles enceintes […]. La moitié d’entre elles-toutes ont moins de seize ans-ont avoué avoir fait un pacte pour avoir leurs bébés et les élever ensemble. »

 

                                                                                         Time Magazine, 18 juillet 2008

 

Inspirée et intriguée par ce fait divers, Vanessa Schneider, reporter et journaliste, écrit le roman de ces jeunes lycéennes américaines interviewées par une journaliste étrangère. Nous découvrons tour à tour, Lana, Kylie, Cyndie et Sue, quatre enfants aux origines sociales différentes mais  possédant toutes une situation familiale et affective désastreuse. Les personnalités déterminées de ces futurs mères et les liens établis entre elles vont se révéler au fur et à mesure des maladresses des unes et de la naïveté ou même des doutes des autres et l’on va découvrir jusqu’où peut mener le désir d’échapper à un déterminisme social effrayant où les victimes deviennent, en faisant tout pour y échapper, les coupables. Un roman aux personnages très attachants par leur volonté de dépasser grâce à l’amour, la solidarité et l’espoir la misère de leur enfance  jusqu'à ce que la réalité d’un vrai foyer les rattrape.


Le même fait divers a inspiré un film, « 17 filles », remarqué à Cannes et qui a obtenu le prix d’Ornano, au festival de Deauville. Tourné dans le pays de Lorient par Muriel et Delphine Coulin, il devrait sortir en décembre.


Après le très beau roman « Tâche de ne pas devenir folle » et « La mère de ma mère », le troisième roman de Vanessa Schneider reste dans l’exploration tendre et généreuse des origines familiales.

 

 Journaliste politique à Libération en 1994, Vanessa Schneider devient Reporter pour l'Agence CAPA en 2007. Parallèlement, elle travaille pour l'émission Dimanche + sur Canal + et est polémiste dans l'émission Un café, l'addition de Pascale Clark (2007-2008). Vanessa Schneider est également chroniqueuse sur RTL et depuis 2009 est grand reporter à Marianne. Elle intègre en 2011 le service politique du quotidien Le Monde en charge de Matignon et du gouvernement.

 La déprime des politiques (2001) est le premier livre de Vanessa Schneider. Elle publie son premier roman, autobriographique, La mère de ma mère en 2008 puis en 2009, Tâche de ne pas devenir folle, dans lequel elle poursuit  le récit de ses origines familiales. Le pacte des vierges est son troisième roman. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Libraires de l'Eternel Retour - dans Littérature française
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche