Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 11:54

Le marchand de corail

Joseph Roth

corail.jpg

« Dans la petite ville de Porogdry, vivait autrefois un marchand de corail renommé dans tout le pays pour son honnêteté et la bonne qualité de sa marchandise ».

Ainsi commence cette brève nouvelle de Joseph Roth, écrivain d’origine galicienne, petite région aux confins de l’empire austro-hongrois, actuellement en Ukraine, auteur notamment de l’épopée « la marche de Radetzky ».

Nissen Piczenik, un humble marchand qui n’a jamais vu la mer et pourtant excelle dans son métier de marchand de corail, rencontre un jour un jeune matelot qui lui relate ses pérégrinations. Fasciné, notre héros va être littéralement foudroyé par la possibilité de pouvoir un jour quitter sa petite vie tranquille et voir le grand océan qui lui fournit ses coraux. Prétextant un voyage d’affaire auprès de sa femme, il va dépenser toutes ses économies pour faire le périple vers Odessa, avant un retour aux affaires plus que compliqué…

Une nouvelle profondément touchante et un brin nostalgique qui met en lumière un monde aujourd’hui disparu, celui de la communauté yiddish de l’est européen d’avant guerre, que Joseph Roth n’aura de cesse de retranscrire à travers son œuvre.

« Le marchand de corail » est disponible aux éditions Sillage et du Seuil.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche