Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 15:28

 

 

Le Livre des êtres imaginaires

 

Jorge Luis Borges

 

L'imaginaire Gallimard

 

http://www.noosfere.org/images/couv/g/gallimard-imag188.jpg

 

 

   L'argentin Jorge Luis Borges fait l' inventaire de cent-vingt êtres imaginaires, bestiaire fabuleux de créatures mythiques du monde.  Il parut d'abord en 1957 sous le titre de "Manual de zoologia fantastica"; et cette édition quelque peu enrichie parut en 1967.

   Il nous fait découvrir chaque être fantastique, ses origines, ses particularités, dans de courts chapitres dans lesquels nous nous promenons comme dans un "jardin zoologique des mythologies". La promenade est libre, nous pouvons passer d'un chapitre à un autre, de telle créature à telle autre, au gré du hasard. Les noms sont tantôt connus (le Centaure,, la Chimère..), souvent surprenants ( le Barometz, le Myrmécoleo...), se référant au folklore d'un pays (la Faune du Chili) ou à un auteur précis ("l'Animal rêvé par Poe"): c'est un savoureux mélange onirique! 

   Il ne faut pas chercher ici le Borges érudit, l'auteur de fiction, ni une encyclopédie complète des êtres mythiques, mais plutôt profiter de la clarté et concision de ce livre où l'on peut vagabonder à souhait. Un très joli livre  pour tous ceux qui aiment les bestiaires et les mythes, pour les rêveurs et les curieux...

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Libraires de l'Eternel Retour - dans Littérature argentine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche