Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 14:19

 Le hêtre et le bouleau
Camille De Toledo

A travers la chute du mur de Berlin et la paradoxale tristesse exprimée par Rostropovitch quand il interpréta les suites de Bach ("j'avais choisi les pièces les plus joyeuses et puis, je ne sais pas pourquoi, c'est devenu très triste"), De Toledo évoque une tristesse européenne enfouie et s'emploie à philosopher à partir de ce sentiment sur le manque de créativité dans le vieux continent.

Perte de l'Est pour les uns et perte de l'Ouest pour les autres fut synonyme de la perte d'un ailleurs souvent chimérique mais nécessaire, un besoin imaginaire source de créativité qui empêchait de tomber dans la mélancolie, qui s'était abattu sur l'Europe après la seconde guerre mondiale. De Toledo pose ainsi le thème central de son livre : "Qu'est-ce qui est tombé en plus du mur ?". 

Parlant d'une europe hantée (d'où la métaphore de l'h-être, également arbre aux feuilles caduques) par son passé, fixée sur sa mémoire, obnobilée par le lourd passif commun des deux totalitarismes, en voie d'ehtnicisation des rapports à l'histoire et en pleine guerre des mémoires, De Toledo propose une nouvelle utopie pour sortir de cette hantise européenne. Utopie linguistique originale puisqu'il sagit de mettre en avant le yiddish, ce créole européen comme langue commune symbole d'une europe désenvoutée avec en partage le commun de la coupure généalogique et de l'exil.

Bel ouvrage personnel à la tonalité mélancolique, il contistue également une démarche originale qu'il serait aisé de critiquer en arguant que l'on ne peut appliquer des sentiments humains à la pensée de champs complexes et "systématiques" tels que la politique, et pourtant De Toledo tombe souvent juste et son livre ouvre des perspectives intéressantes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche