Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 09:26

Le Diable amoureux

 

Jacques Cazotte

 

http://www.noosfere.org/images/couv/s/slatkine-fleuron032-1995.jpg                       http://www.images-chapitre.com/ima0/original/236/751236_2878740.jpg

 

 

   Le Diable amoureuxrécit étrange et original écrit en 1772, fut le premier roman fantastique écrit en français, oeuvre à part dans le siècle des Lumières.

   Don Alvare de Maravillas, noble jeune homme espagnol, se voit proposer une expérience exceptionnelle, à condition qu'il montre assez de courage et de sang froid : pour soumettre les esprits à son service, il lui faut se rendre dans une grotte parmi des ruines, et invoquer le diable. Celui-ci lui apparaît d'abord sous la forme d'une monstrueuse tête de chameau, puis d'un chien, d'un jeune page serviable et enfin d'une merveilleuse musicienne...C'est ainsi que don Alvare se retrouve lié à Biondetta, ravissante jeune femme déguisée en page, qui se dévoue à lui et lui déclare sa flamme. Ils fuient ensemble vers Venise, Alvare est obsédé par Biondetta, mais il garde ses distances...cette incarnation de la beauté et du désir n'est-elle pas le Diable en personne?

   Cette histoire d'amour impossible et démoniaque, pleine de fantaisie et de mystère ésotérique, se lit avec allégresse. C'est une oeuvre qui fut louée par ses contemporains puis sombra dans l'oubli, elle mérite aujourd'hui d'être relue.

   Il n'est pas étonnant que Jacques Cazotte, l'auteur du Diable amoureux, ait connut une période illuminée. Il critiquait les modes de pensée des philosophes de son temps et connut un destin tragique : s'opposant à la Révolution française qui pour lui était une incarnation de Satan, il mourut à l'échaffaud. En écrivant le Diable amoureux il fut considéré comme le pionnier de la littérature fantastique française.



 

 

 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by Libraires de l'Eternel Retour - dans Littérature française
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche