Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 14:17
Le chat, son maître et et ses deux maîtresses
 
Junichiro Tanizaki
 
chat maitre
Shozo, jeune trentenaire marié, fénéant et doté d'une assez faible personalité, voue depuis dix ans une passion sans aucune mesure pour sa chatte Lily, affection qui suscite la jalousie féroce de sa femme Fukuko.
 
Celle ci lui demandant de choisir entre son mariage et sa chatte, il va léguer l'animal à son ex-femme Shinako, qui -elle même en son temps rongée par la jalousie à l'égard de Lily- se propose justement de la récupérer, avec la stratégie secrète de récupérer ainsi son ancien mari...
 
Tiraillée entre ces querelles, nous suivons avec empathie le parcours de Lily, et c'est avec une légèreté et un humour non dénués de profondeur que Junichiro Tanizaki nous parle ainsi de la passion amoureuse et du vice de la jalousie.
 
"Le chat, son maître et ses deux maîtresses" est la première nouvelle de ce recueil qui contient aussi "Le petit royaume" et "Le professeur Rado". Un classique de la littérature moderne japonaise, idéal pour découvrir un grand écrivain des vices et passions propres à la nature humaine.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Libraires de l'Eternel Retour - dans Littérature japonaise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche