Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 12:08

Le bouc emissaire

 

René Girard

 

 

bouc-emissaire-copie-1.jpg 

 

René Girard, anthropologue, est l'élaborateur de la théorie du désir mimétique : "tout groupe d'homme est travaillé par des mécanismes de mimétisme, d'imitation et de jalousie réciproques, qui sont inéluctablement générateurs de violence. Chacun désire ce que désire l'autre, puis imite les manières de l'autre de désirer, etc. A l'occasion ou sur un rythme plus ou moins cyclique, la fièvre de cette compétition sans issue culmine dans une crise qui menace la cohésion du groupe. Cette remarque qui à prime abord peut paraître anecdotique fonde en fait un principe extraordinairement puissant et général qui permet d'éclairer la quasi-totalité des comportements individuels et collectifs, des scènes de ménage jusqu'aux plus vastes phénomènes historiques depuis l'aube de l'humanité jusqu'aux temps actuels" (Michel Tregger, quand les choses commenceront, Arléa).

 

Après "Mensonge romantique et vérité romanesque" et "La violence et le sacré" dans lesquels le philosophe élabore sa théorie du désir mimétique et "Les choses cachées depuis la fondation du monde"  où simpose le concept de bouc émissaire, Réné Girard s'attache à analyser comment les premières sociétés ont résolu leurs crises mimétiques en chargeant une victime émissaire de tous les péchés du groupe et en la sacrifiant, que ce soit chez les aztèques, pendant la chasse au sorcière, ou pendant les vagues d'antisémitisme au moyen âge. Des analyses lumineuses des mythologies nordiques, grecques, et surtout des mythes des évangiles, mettent en exergue ce système de fonctionnement humain qu'est le bouc émissaire.

 

Grand classique de philosophie et d'anthropologie, le bouc émissaire est une oeuvre incontournable et un grand exercice de lucidité sur soi-même et la société. Les élections présidentielles pendant lesquelles les théories girardiennes vont être en pleine lumière seront l'occasion idéale pour lire, relire, ou faire partager cette oeuvre. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche