Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 12:21

"La leçon de photographie.

La nature des photographies"

Stephen Shore

Editions Phaidon

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSwvU4YFF8Yw-gcqU7jSfIYPOVTgJjtsaQxQ2EiYVvjUIliBW8n

 

 

Ce livre pubié en 2007 est un des ouvrages incontournables pour les amateurs de photographie qui souhaitent aborder les notions de base concernant la lecture d'une photographie (des outils pour la regarder ou pour la réaliser).

Richement illustré de photographies de toutes les époques de l'histoire de la photographie, de genre différents (photos de rue, d'art, documentaires ou anonymes) et d'auteurs allant d'anonymes au plus reconnus, le texte court, clair et précis de Stephen Shore abordent en cinq chapitres "la nature des photographies", "le niveau physique", "le niveau représentatif", "le niveau mental" et pour terminer "la modélisation mentale". 

Né à New York en 1947, Stephen Shore fréquente assidûment la Factory d'Andy Wahrol dès l'âge de 17 ans, photographiant l'artiste et son entourage. A l'âge de 23 ans, il devient le premier photographe à être honoré, de son vivant, d'une exposition personnelle au Metropolitan Musuem of Art à New York. Pionnier dans son domaine, Stephen Shore a influencé  des générations de photographes. En 1982 il est nommé directeur du programme d'étude de la photographie à Bard College dans l'Etat de New York. Il occupe aujourd'hui la chaire Susan Weber Soros d'enseignement artistique. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Photographie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche