Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 18:04

insomnie1.jpg

 

Marc Dugain

 

L'insomnie des étoiles

 

 

En 1945 après la seconde guerre mondiale, les français occupent le sud ouest de l'Allemagne. Le capitaine Louyre, astronome de formation, homme de valeurs dont l'experience a fait de lui une personne sceptique sur l'humanité, est chargé d'administrer une petite bourgade et ses environs.

 

Habitée par un peuple déboussolé, en proie au vide angoissant laissé par l'effondrement de ses rêves de triomphes et d'un fanatisme qui fleurtait avec le délire collectif, le village se révèle plein de mystères et de non dits. C'est dans ce contexte que le capitaine va trouver une jeune fille abandonnée dans une maison de campagne, près de laquelle repose le corps d'un homme calciné.

 

Mû par une intuition profonde, Louyre va enquêter sur l'histoire de cette jeune fille, persuadé que cela le conduira également à découvrir le mystère de la grande maison de convalescence de la ville, abandonnée en pleine guerre et sur laquelle tous les habitants se contredisent ou se mûrent dans un silence inquiétant.

 

Un roman puissant qui nous entraîne dans les bas fonds de l'humanité, révélés pas une guerre décidément pas comme les autres, et pointe les horreurs dont ont été capables les hommes entraînés par l'extreme droite nazie. Une oeuvre importante de cette rentrée littéraire, sur la préliste du Goncourt, on peut espérer que Marc Dugain, déjà auteur d'une grande et instructive fresque sur Hoover, obtiendra le prix littéraire.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche