Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 16:11

images-copie-1Leonardo Padura

L'Automne à Cuba

Automne 1989, l'ouragan Félix s'approche des côtes de La Havane et Mario Conde de ses trente six ans. Désabusé, il souhaite quitter la police et pour accepter sa démission son nouveau supérieur lui confie une dernière enquête à élucider en trois jours. Il s'agit du meurtre dans des conditions particulièrement macabres d'un exilé de retour au pays, ancien expropriateur du régime castriste, Miguel Forcade.

Nonchalamment, aidé de son comparse le sergent Manuel Palacios, le Conde mène une enquête qui va le conduire à rencontrer d'anciens apparatchiks véreux du régime, et la sulfureuse compagne de la victime.

Felix s'apprêtant à balayer La Havane, Le Conde suit sa progression d'heures en heures avec terreur et fascination, comme si la tempête sonnerait le glas de sa carrière, de ses soucis, de la corruption d'un régime et du chaos d'une île, ouvrant la perspective d'une renaissance heureuse.

On retrouve la dureté de la vie quotidienne cubaine et avec plaisir la bande d'amis du Conde : le Conejo, Flaco Carlos... L'écriture de Padura nous emporte dans la moiteur havanaise et hypnotise le lecteur par sa belle nostalgie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche