Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 15:12

 

L'Agfa box

Histoires de chambre noire

Gunter Grass

Seuil

 

Voici un roman autobiographique écrit à huit voix et deux mains: Günter Grass a réuni ses huit enfants, fruits de quatre histoires d'amour, autour d'un magnétophone pour y recueillir les souvenirs de leur père et de leur famille. Nous voilà attablés à chacune de ces réunions qui rassemblent quelques uns ou la totalité de la fratrie et d'où fusent les prises de paroles!

 

 Si chacun évoque les moments importants de son enfance, nous offrant comme repères temporels les absences de leur père occupé à terminer son livre qui parle de... ou de..., c'est à travers le viseur du vieil Agfa box de Marie, en réalité la photographe Maria Rama qui a longtemps accompagné la famille mais aussi l'auteur dans son travail d'écriture, que nous pénétrons le récit.

Car elle a tout photographié. Pas seulement le moment présent, mais aussi le passé et l'avenir: récupéré des décombre de son atelier de photographie bombardé pendant la seconde guerre mondiale, cet appareil impressionnait sur la pellicule beaucoup plus que ce que l'on pouvait percevoir à l'oeil nu. Trucage ou magie, la question est toujours sur le feu. En attendant, c'est un véritable et très bel album de photos que nous ouvrons et qui nous transporte dans un Berlin des années 50 à aujourd'hui.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche