Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 17:44

 

Infrarouge

Nancy Huston

Actes Sud

 

 

Une femme, journaliste et photographe, invite son père et sa belle mère en voyage à Florence. C'est l'occasion pour elle de dépasser les craintes et la vie qui les séparent et de faire le point sur son propre parcours .

 

Voici un récit riche et dynamique où nous sommes tantôt emportés dans une visite sensorielle de la ville italienne, tantôt plongés dans les souvenirs d'une adolescence pas comme les autres (son père neurologue partage avec elle du LSD pour ouvrir de nouvelles portes de perceptions et de réflexions) ainsi que dans les rêves de quelques aventures charnelles partagées avec des hommes qu'elle croise.

 

Son goût ,ou plutôt son besoin de voir le monde à travers l'objectif photographique, ici en mode infrarouge, est peut-être ce qui réunit ce désir de rechercher constament autre chose que ce qui se donne à voir et cette recherche de la chaleur qui se cache dans les corps et les paysages...comme une consolation face à la peur d'être enfermée dans un monde trop petit ou au contraire pour déployer ses sens afin de capturer un univers qui nous dépasse?

 

Un très beau roman émouvant et envoûtant! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche