Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2009 6 24 /10 /octobre /2009 12:01

 

Dieu en personne
Marc-Antoine Mathieu
éditions Delcourt

Marc-Antoine Mathieu est dessinateur et scénariste de bande dessinée,reconnu pour ses libertés prises avec le formart BD, notamment dans "Julius Corentin Acquefacques". Il est né en 1959 et vit près d'Angers, où il suivit les cours de l'école des Beaux-Arts.

Dieu est de retour. Dans une longue file d'attente, face à un recruteur, un petit homme discret et semble t-il un peu perdu épelle son nom:
- Nom?
- Dieu.
- Prénom?
-...Dieu.
- monsieur Dieu Dieu? ...Dieu!

C'est cela, c'est bien Dieu qui se présente en personne sur Terre. Après le succès médiatique qui ne fait que s'accumuler à tous les scoops de notre monde, les hommes vont demander des réponses, et même, exiger des comptes: le grand procès de l'humanité contre Dieu est ouvert.

D'un côté, les sponsors, les chefs marketing et les pro de la communication vont coacher Dieu dans son apparition(recherche de logo, publication d'une biographie qui sera le best-seller du moment, communiquésde presse...) et de l'autre, tous les représentants de l'humanité, depuis leurs différentes perspectives religieuses ou philosophiques (les agnostiques, les dogmatistes, les deistes, les créationnistes, les fixistes, les existentialistes, les essentialistes, les phénoménologues pour commencer la liste) vont se présenter à la barre pour demander des explications.

Le tout donne un scénario ingénieux plein de dérision sur notre condition humaine (l'auteur s'est amusé à glisser discrètement dans les différentes bulles de ses personnages des réfléxions de philosophes ou de scientifiques dont nous ne découvrons les références qu'en dernière page) et fait un portrait tout a fait sarcastique de notre société de consommation et de spectacle, souligné par un graphisme qui rappelle le montage de plans de feuilletons ou de documentaires télévisés.

Dieu en personne est un conte philosophique d'un créateur (Dieu ou l'Homme?) aliéné par sa création (l'Homme ou Dieu?).

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans BD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche