Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 17:32

Désert Solitaire

 

Edward Abbey

 

 

solitaire.jpg

 

 

  A la fin des années cinquante, Edward Abbey est nommé ranger dans le Arch National Park de l'Utah.

 

Livré à lui même en plein désert, chargé de surveiller le parc national et d'orienter les rares touristes d'alors, l'auteur va se laisser aller à la contemplation d'une Nature sauvage et grandiose.

 

Chaque matin, c'est avec émerveillement que sous des aurores brillantes, fraiches et calmes, se découvrent des paysages improbables. Désert de grès lisse aux arches monumentales, canyons vertigineux, désert de poussière rouge, hauts plateaux qui se muent en terrasses gigantesques, désert de faune et flore piquante où survivent genevriers, rosiers des falaises, yucas, cactus, où s'ébattent serpents, cerfs, lynx ou coyotes... 

 

Nous sommes vite envoutés par la contemplation de cet homme qui nous offre un hymne d'amour à la Nature tel un Walden de l'ouest américain.

 

"Désert Solitaire" n'est pas seulement un ouvrage de contemplation. Abbey se livre à de fins portraits sociologiques de la petite ville de Moab, plus proche parcelle de civilisation peuplée de mormons, et surtout, lorsqu'il revient vingt ans plus tard à l'Arch National Park et constate les dégâts du tourisme de masse sur son désert, l'ouvrage se transforme en violent pamphlet contre le monde moderne.

 

Un chef d'oeuvre du "Nature Writing" écrit par un auteur considéré comme un incontournable de la contre-culture américaine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche