Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 18:49

Couleur de fumée

Menyhert Lakatos

 fumee.jpg

Menyhert Lakatos est un écrivain hongrois du milieu du vingtième siècle appartenant à une communauté Rom sédentaire, « Couleur de fumée –une épopée tzigane- » est son grand roman autobiographique qui fut salué comme une œuvre majeure de la littérature est-européenne.

Couleur de fumée est un festival de vie à fleur de peau, au cœur de la misère, la violence, la débrouille et les persécutions. Nous sommes plongés au cœur d’une communauté soudée qui vit la vie dans tous ses extrêmes, ses possibles, ses paradoxes, avec une violence verbale et une brutalité incomparable, mais dont il se dégage un parfum de liberté profonde.

De ses premiers amours précoces et sa découverte de la femme désidéalisée, ses trafics et emplois saisonniers pour les moissons à sa scolarisation chez les hongrois qui implique brimades, stigmatisations, manipulations, et peur du rejet de sa communauté dont il devient néanmoins la fierté et le sage, Lakatos se fait symbole de son peuple au XXe siècle et nous offre une œuvre à l’égal de la promesse de l’aube pour ses déchirements, sa richesse poétique, sa lucidité, clairvoyance, finesse psychologique, ses métaphores sur l’homme européen et son siècle.

La nostalgie du voyage et la préscience de la dévoration ou le « porajmos » qui décima près du quart de la population Rom, à travers notamment les prophéties poétiques du vieux Papou (« Vous verrez… Il y aura la guerre, une très grande guerre. L’aigle qui a caché la lumière du soleil se nourrira de chair humaine. Les morts seront si nombreux qu’il ne restera plus assez de vivants pour les enterrer ») hantent cette œuvre qui s’achève au moment de l’invasion allemande et qu’on ne se lassera pas de lire et relire comme un classique incontournable de la littérature européenne.

Un petit dictionnaire d’expressions romani qui foisonnent dans ce roman accompagne l’ouvrage publié par Actes Sud.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche