Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 11:49
Nassim et Nassima
Ingrid Thobois
Editions Rue du Monde

       "Nassim et Nassima ne sont pas seulement voisins : ce sont les meilleurs amis du monde, deux inséparables. Ce n'est sûrement pas un hasard si on leur a donné presque le même nom."

       De nos jours à Kaboul, en Afghanistan, deux enfants des quartiers populaires passent le plus clair de leurs journées à jouer et à s'aquitter des corvées telles que pomper l'eau, aller chercher des kilos de pain pour toute la famille (et quelle famille !), mendier au feu rouge le plus proche... 
Si ce tableau peu sembler bien triste, il n'en est rien : Nassim et Nassima ne perdent jamais le rire et n'ont de cesse de célébrer leur grande amitié. Avec leurs voisins et copains, ils forment la joyeuse "bande de la pompe à eau" et s'amusent comme les enfants du monde entier, dans l'insouciance.

       Mais un jour, Nassim part à l'école. Pas Nassima. Son père craint l'ombre des talibans. S'en suivent de tristes heures où Nassima tombe de plus en plus dans la tristesse et la révolte. Elle en veut à son père, à l'école, et même à Nassim... 

       Heureusement, l'amitié triomphe toujours.


        Un très joli roman illustré en couleurs, qui sait décrire la vie d'enfants en Afghanistan aujourd'hui d'une façon gaie et inhabituelle. Très agréable à lire.

Dès huit ans.

La collection Roman du Monde comporte deux autres titres : Je ne pense qu'à ça et La cabane sur le toit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche