Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 19:00
Tronchet
Jean-Claude Tergal n°9
Nous deux, moins toi
Editions Fluide Glacial

Jean-Claude Tergal, vous connaissez, c'est un des personnages que la revue Fluide Glacial a fait connaître et qui a dû rassurer plus d'un adolescent perdu face aux mystères de la vie (sexuelle) des adultes. Car il est vrai que Jean-Claude fait partie de ceux à qui l'on pourrait adresser la réplique cinglante de Desproges: "ta misère intellectuelle rassure mon intelligence médiocre". Le pauvre, vous direz, mais il n'empêche que ce grand enfant devenu homme depuis quelques années se fait aussi poète.

Jean-Claude Tergal nous revient, non plus en quête de l'amour pur, mais d'Isabelle, amour certes mais perdu il y a vingt ans jour pour jour:
"Isabelle a envahi ma Pologne...C'était il y a vingt ans exactement. Ca me semble un délais raisonnable pour reparler de tout ça, calmement." "Elle a eu le temps de voir ce que c'était la vie avec un autre...de comparer...et de décider de revenir. Sur une feuille vierge et veloutée 25gr, je lui ai donc écrit une lettre à la présentation nette et soignée...où je lui proposais d'oublier cet incident...et de reprendre la vie ensemble...20 ans plus tard...à 8h30 précise. C'est-à-dire...aujourd'hui non? Putain! 8h32...!! Elle a déjà 2mn de retard...Elle va m'entendre! Ca commence TRES MAL cette nouvelle vie ensemble..."

Dans ce neuvième volet de la vie de Jean-Claude, Tronchet nous présente un bonhomme dont le travail rigoureux de sa répartie et de sa réputation sexuelle nous fait vraiment beaucoup rire, mais aussi un homme dont les sentiments et les tours que lui joue son esprit dans son désir d'idéal nous amène à une poésie assez touchante.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans BD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche