Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 11:50


Le Dernier Patriarche
Najat El Hachmi
Actes Sud

Mimoun, enfant au caractère imprévisible, excusé par sa mère et ses soeurs invoquant toujours quelques traumatismes de la vie, grandit dans un Maroc rural qui ne lui promet pas le destin dont il rêve. Le petit devenu grand, il reprend le flambeau de patriarche en portant son honneur comme un fouet sur ses soeurs et les femmes qu'il rencontre. Mais cette vie difficile de la campagne, Mimoun la fuit en s'exilant en Espagne où il finira par y faire venir sa famille, dont sa fille adorée, narratrice du roman.
Observant son père et son comportement absurde de mâle dominant, s'infligeant à lui-même ainsi qu'à son entourage les douloureuses contradictions d'une mauvaise reproduction de la tradition, cette jeune fille va chercher à tous prix à détroner son patriarche de père et interrompre son règne en sortant de son pouvoir. Mais comment pénétrer la bulle de celui qui ne voit et n'écoute que ses peurs et ses fantasmes? 

Najat El Hachmi est née au Maroc en 79 et est diplômée de philologie arabe de l'université de Barcelone. Déjà  lauréate d'un prix espagnol pour son premier essai en 2008, elle propose ici un roman au caractère bien trempé qui nous fait voyager dans une généalogie familiale au coeur de la campagne marocaine et d'une Espagne ouvrière des années 80 et 90.
Le ton indocile de la narratrice, qui n'en n'est pas moins subtil, positionne rapidement ce personnage dans un combat contre la violence et pour le respect qui implique une autre définition de l' "honneur" et de la "dignité" des hommes et des femmes.

Un très beau livre coup de gueule!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isa 27/05/2009 18:40

C'est un livre qui m'a bcp plu. Une histoire familiale riche en émotions.

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche