Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 15:15

Terre Noire, tome 1 : les Exilés du Tsar
Michel Honaker
Flammarion

       Stepan Tchakarov, un jeune compositeur talentueux, voit la chance lui tendre les bras lorsqu'est présenté son ballet au Tsar et à sa cour dans un presitgieux Théâtre de Saint Pétersbourg.
       En effet, celui-ci est un triomphe. Très vite, le jeune musicien se voit passer de l'anonymat à la gloire. Cependant, il continue à fréquenter ses amis révolutionnaires, prêts à tout pour imposer leurs idées.
       Mais dans la Russie d'Alexandre III, il ne fait pas bon avoir des amis opposés au pouvoir en place, et le succès éveille la jalousie... Aussi Stepan est-il soupconné de complot contre le Tsar et espionné par celui qu'il croit être un de ses amis. Le domaine Terre Noire est pour lui un refuge, il est protégé par la baronne Danilova et sa fille, Natalia, mais cela lui suffira-t-il pour résister à ces forces malveillantes en marche ?
       Au moindre incident, tout pourrait basculer...


       Impossible de ne pas se sentir emporté au coeur de la Russie eneigée par ce roman épistollaire très bien écrit de Michel Honaker. Cet auteur sait dépeindre toute la culture russe au travers de ses personnages, de leurs caractères, de leurs attachements, de leur vision de leur pays également.
        Ce roman destiné aux adolescents est l'un des rares situant son intrigue en Russie du temps des Tsars, ce qui le rend incontournable, passionnant et tout à fait à part.

       A noter que ce livre est le premier d'une trilogie réecrite, anciennement publiée sous le nom de Chevalier de Terre Noire en 1995. Les prochains tomes sortiront dans les mois à venir.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche