Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 12:41

Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Tome 1 : Tout commence mal...
Lemony Snicket
Nathan
Roman jeunesse d'aventure, à partir de 11 ans.

Violette, l'aînée, invente et crée des objets en tous genres.
Klaus, le cadet, lit tout les livres qu'il trouve et retient tout ce qu'il a lu.
Prunille, la benjamine, aime mordre.

Les enfants Baudelaire, bien élevés, intelligents, et choyés par leurs parents, vont voir leur existence insouciante partir en fumée en même temps que la demeure de leurs parents, ravagée dans un incendie d'origine mystérieuse.
Devenus si subitement orphelins, ils vont être accueuillis dans un premier temps par l'étrange comte Olaf, comédien raté, qui s'avèrera être un scélérat notoire prêt à tout pour mettre la main sur la fortune Baudelaire, y compris au pire... Les trois enfants vont devoir user de tous leurs talents pour tenter de lui échapper.

Dans cette série en treize tomes (tous parus désormais), Lemony Snicket, avec un humour à toute épreuve, sait montrer aux plus jeunes que "l'on trouve toujours quelque chose à faire", et que rien n'est jamais perdu, même lorsque l'horizon semble bien sombre...

Extrait : [quatrième de couverture]
"Cher Lecteur, je regrette fort de devoir le dire, mais le livre que voici ne contient rien de plaisant. Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines et collectionnent les calamités. Dans ce seul volume, ils vont affronter un sinistre personnage, de hideux habits qui grattent, un épouvantable incendie, un complot pour dérober leur héritage et de la bouillie froide au petit déjeuner. Pour ma part, je me suis fait un devoir de relater ces funestes épisodes, mais rien de t'interdit, cher lecteur, de remettre ce livre où tu l'as pris et d'en choisir un plus joyeux." signé Lemony Snicket.

La compilation des trois premiers volumes a également été adaptée au cinéma sous le titre Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche