Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 22:14
                                  Dezsö Kosztolanyi : "Le traducteur cleptomane"

Viviane Hamy a publié il y a deux ans ce très bon recueil de nouvelles de Koztolanyi, auteur hongrois à succès du début du 20e siècle réputé pour son humour pince-sans-rire, sa mélancolie et sa dérision, mais aussi pour son caractère farouchement solitaire et indépendant.

"Le traducteur cleptomane" est la première nouvelle de ce recueil rédigé aux alentours de 1930 peu avant son décès.

Kornel Esti, personnage central énigmatique qui peut être le héros ou le simple narrateur des anecdotes qu'il raconte, nous propose douze histoires cocasses et déconcertantes. 

Du récit de son ami qui dilapidait sa récente fortune en jouant au "pickpocket", on passe à sa découverte de la "Ville franche" (ville dans laquelle les habitants s'astreignent à ne dire que la vérité frisant parfois le masochisme), en passant par sa conversation improbable avec un contrôleur bulgare dont il ne maîtrise pas la langue, sa rencontre avec l'étrange "président dormeur" : un personnage important de la société allemande, fondateur et organisateur de conférences et de cercles littéraires qui s'endort de façon compulsive dès lors qu'il doit prendre la parole ou écouter ses propres invités.

Esti conclut par l'histoire attendrissante de son chapeau melon et sa découverte d'un hôtel fantastique dans lequel il se perdra...

Des situations absurdes dont se dégage une vision du monde pessimiste et amusée. Un parfum de simplicité, de légèreté, de tendresse sous forme de douce ironie. Une lecture agréable et détendante.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche