Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 20:28

Le choix de Juliette
Juliette Jourdan
Le Dillettante

Juliette, étudiante à Tours, transexuelle, nous promène dans son quotidien lambda de jeune femme, qui, comme tout un chacun, vogue sur les questionnements de l'existence. Elle nous parle de ses différentes vies  (finir son mémoire, trouver et garder des jobs qui le lui permettent, rencontrer l'amour), vies qui sont autant de choix. Si elle nous fait découvrir la belle ville estudiantine, elle nous fait également découvrir la ville des communautés "marginales" et particulièrement celle des personnes nées dans un corps qui n'est pas le bon. Elle nous présente alors autant de perspectives que d'individus en s'appliquant à témoigner combien tous nos choix sont irréductiblement singuliers et combien nous sommes tous égaux face au besoin de construire du sens, de construire une identité.

Ce roman qui est dans le récit le journal intime de Juliette  nous fait pourtant rapidement entrer dans un dialogue, celle-ci suscitant au fur et à mesure chez le lecteur les questions auxquelles elle répondra de manière fine et parfois inattendue. Un dialogue riche dont elle sait déjouer les écueils attendus et dont  la légerté de ton, au départ déconcertante, n'est que le reflet d'un style dont le vertige existentiel et l'humour comme issue en sont la muse.
Une belle rencontre.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Juliette Jourdan 08/03/2009 20:01

Bonjour et merci pour votre très bel article, que je découvre seulement aujourd'hui! Vous lire m'a fait très plaisir! Bien à vous. Biz,Juliette

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche