Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2009 6 31 /01 /janvier /2009 00:00

Animaux en péril
Autour du monde avec WWF pour protéger les espèces
Editions White Star

La photo des gorilles qui se protègent de la pluie sur un titre alarmiste pourrait laisser penser que cet ouvrage est un recueil fataliste, mais une fois le livre ouvert on découvre que le sujet est abordé avec pédagogie et un esthétisme rare.

Si ce sont les superbes photos qui sont à l'honneur, un historique succint et très clair de la condition de l'espèce - qui aurait préférée ne pas y figurer- nous donne quelques clés pour comprendre le cas de chacune mais nous rappelle aussi qu'il n'y a pas de fatalité.

Plusieurs photos illustrent une même espèce et chacune s'accompagne de commentaires très intéressants et parfois étonnants .  On découvre notamment le loup d'Abyssinie, la panthère de l'amour, le rhinopithèque doré (singe à la peau bleue), le Aye-Aye (parent d'ET au doigt très long), le petit panda, la panthère nébuleuse...on aimerait les (re-)découvrir autrement que pour leur actualité.

Et puis on peut apprendre par exemple que l'Ours Brun est un animal "plantigrade" : il pose par terre toute la plante de ses pattes arrières, lui permettant d'adopter la marche debout quelques instants, ou encore que le beau pelage blanc de l'Ours Polaire qui ne laisse pas pénétrer l'eau laisse tout de même passer le soleil, absorbé par une peau totalement noire.

En plus de nous rappeler que nous ne sommes pas seuls sur terre, ce beau livre reverse un euro par achat à la fondation WWF. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Beaux livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche