Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 17:35

Journal d'un chat assassin
Anne Fine
Collection Mouche de l'Ecole des loisirs

Lorsqu'un chat voit sa conscience écartelée par ses instincts de prédateur et son rôle de compagnon à cajoler, il écrit. Etre ou ne pas être chat? 
Lundi, il ramène comme présent à sa jeune maîtresse une proie toute fraiche, la voilà aussitôt terrassée par la tristesse, déçue par la barbarie dont il fait preuve. Mardi, tout recommence. Face à l'injustice de sa condition, le chat ouvre un journal dans lequel il se défend de toute méchanceté: un chat est un chat!
Mais la mauvaise foi dont il fait preuve est bien partagée par ses maîtres...

Ce roman de premières lectures dont l'humour est renforcé par les illustrations malicieuses de Véronique Haïtse est ainsi l'occasion d'une reflexion sur le rapport entre les animaux et les hommes, déclinée en une trilogie avec La vengeance du chat assassin et Le chat assassin, le retour.


Anne Fine, née à Londres en 1947, a reçu plusieurs prix pour ses romans jeunesse (notamment pour le Journal d'un chat assissin, Prix Sorcières 1998 et Prix Bernard Versele-ligue des familles de Belgique- 1998), et est aussi l'auteur de livres pour les adolescents (entre autre La guerre sous mon toît, La tête à l'envers) ainsi que pour les adultes(Un bonheur mortel, Dans un jardin anglais).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 14/05/2011 08:56



J'aime beaucoup "Journal d'un chat assassin" d'Anne Fine : c'est très frais et très drôle ! On rigole d'un bout à l'autre... Tuffy me fait un peu penser à Dr. House à travers ses sarcasmes...


Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...


 


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche