Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 14:40

Le pont dans la vase

Chomet et Chevillard
Glénat


La force du scénario de Chomet et la poésie singulière du graphisme de Chevillard nous offrent une bande dessinée à l'univers totalement envoûtant.

Dans un monde arrêté au 19ème siècle, la vase recouvre la terre. Seul un réseau de ponts permet à l'humanité de poursuivre son destin. Or, l'héritage de ses ancêtres étant enfoui, la grotesque "Académie de siences et d'élucidation universelle"  impose sa vision du monde en s'accaparant le droit d'interprétation des objets retrouvés dans les profondeurs. Seule la subversive Camille Park accompagnée de son oncle Mungo recherchent de manière clandestine les substrats d'un monde libre, loin de l'obsurantisme et de la perversité des  "lumières purissimes de tous les savoirs".

Dans ces aventures poético-politiques en quatres volets, Chomet et Chevillard nous transportent dans un monde fantastique à la rencontre de saltimbanques lunaires, de forains consanguins, d'universitaires décadants, avec en filigrane de quleques allusions littéraires allant de Pinocchio à Sade.
Incontournable!











Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans BD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche