Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 14:31
Jean Marie Blas de Robles est né en 1954. Il a étudié la philosophie et l'histoire et fait une carriere d'archéologue.

Il est l'auteur de "La mémoire de riz", "L'impudeur des choses",  et "Le rituel des dunes" publiés au Seuil.

Son dernier roman, "Là où les tigres sont chez eux", paru en Septembre 2008 aux éditions Zulma, fruit de dix ans de travail, a été salué par la critique et obtenu le prix Médicis..


Roman à tiroirs, débordant de références littéraires et philosophiques solides,  "Là où les tigres sont chez eux" est à l'image de la personalité à découvrir : Athanase Kircher, jésuite allemand du XVIIe siècle, humaniste illuminé, génie encyclopédique qui s'intéressa à toutes les sciences et non-sciences de son temps.

Les personages sont riches, intrigants, profonds, drôles, Blas de Robles fait preuve d'une majestueuse négligence du récit ordonné qui donne ici tout son sens à un roman qui se veut à la fois découverte du Brésil d'hier et d'aujourd'hui, d'un personage historique oublié de l'Histoire, et d'un narrateur profondément humain car faible et anxieux.

L'histoire :

Eleazard Von Wogau, correspondant de presse dans la région du Nordeste au Brésil, reçoit un jour les mémoires de Caspar Schott (disciple imaginaire de Kircher), manuscrit qu'il souhaite utiliser pour l'édition d'une biographie du jésuite.

S'entrelacent alors l'histoire de Kircher, la vie d'Eleazard, de sa femme, Elaine, anthropologue perdue au fin fond de la forêt amazonienne, de Moéna, sa fille, libertine dépressive qui erre dans les villes côtières du Nordeste, ou de Nelson, l'enfant des Favelas écorché vif,  une découverte du Brésil et du monde latin dans un mélange détonnant.

Ce livre est une merveille chaotique et pourtant pleine de sens, hors norme, un jeu splendide naviguant dans les genres littéraires, certainement l'un des ouvrage les plus marquant de la rentrée littéraire.

Un roman qui restera et un auteur désormais incontournable.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche